Actualités

But à l’extérieur : cinq questions sur la suppression d’une règle historique en coupes d’Europe

Dès la saison prochaine, la règle du but à l’extérieur ne sera plus appliquée en Ligue des champions, Ligue Europa et Ligue Europa Conférence.

La règle est presque aussi vieille que la Ligue des champions mais elle ne fera désormais plus partie du paysage footbalistique. Apparue en 1965, cette mesure du règlement de l’UEFA sur le but inscrit à l’extérieur a été abrogée par l’institution européenne jeudi 24 juin. Avec de nombreuses interrogations que Franceinfo: sport vous décrypte.

Depuis son apparition dans les différentes Coupes d’Europe il y a près de six décennies, la règle du but à l’extérieur permettait de départager deux équipes dont le score cumulé après les matchs aller et retour étaient à égalité. Dans ce cas là, l’équipe qui avait marqué un nombre plus important de buts à l’extérieur se qualifiait pour le tour suivant. Dans le cas de figure où les deux équipes avaient inscrit le même nombre de buts à l’extérieur, une prolongation était lancée au cours de laquelle cette règle s’appliquait toujours. Si aucun autre but n’était marqué, une séance de tirs au but départageait les deux formations. À noter qu’avant l’apparition de cette mesure, une troisième rencontre était programmée sur terrain neutre pour désigner un vainqueur.

L’UEFA a aprouvé une proposition de supprimer cette règle du but à l’extérieur dès la saison 2021-2022 et pour l’ensemble des compétitions qui se dérouleront sous son giron. À savoir en Ligue des champions (hommes, femmes et jeunes), en Ligue Europa ainsi qu’en Ligue Europa Conference. Désormais les deux équipes à égalité après les matches aller et retour joueront une prolongation avant une éventuelle séance de tirs au but.

Deepak

After working as digital marketing consultant for 4 years Deepak decided to leave and start his own Business. To know more about Deepak, find him on Facebook, LinkedIn now.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *