Pollution, poissons morts et silences gênés… En Bretagne, les ravages du lisier de porc dans les rivières

Pollution, poissons morts et silences gênés… En Bretagne, les ravages du lisier de porc dans les rivières

Le 2 avril, une fuite de lisier dans un élevage industriel de porcs a provoqué une forte pollution sur la Penzé, un petit fleuve, près de Morlaix (Finistère). Un accident qui vient compléter la longue liste des pollutions de ce type constatées ces dernières années dans la région.

Ce vendredi 2 avril, Pierre revenait de Saint-Pol-de-Léon (Finistère), où il était parti faire ses courses. Arrivé au lieu-dit le Moulin du roi, sur la commune de Taulé, ce pêcheur de 49 ans jette, comme à son habitue, un œil vers la rivière. La Penzé, l’un des « joyaux » des pêcheurs locaux, coule le long de la route. Mais cet après-midi-là, le petit fleuve côtier n’offre pas son visage habituel. « J’ai vu de la mousse qui sortait du ruisseau qui se jette dans la Penzé, retrace le Breton. Je me suis arrêté, j’ai vu que c’était du lisier [un mélange d’eau et d’excréments d’animaux] qui coulait, c’était noir, avec de la mousse, par-dessus. Il y avait une odeur d’ammoniaque, il fallait s’accrocher. » Catastrophé, il alerte le président de son association, qui prévient les secours, et entreprend de remonter le fil de la pollution. Le pêcheur sait où chercher : à 700 mètres de là se trouve l’exploitation agricole Kerjean SA et ses 21 000 cochons, comme le précise le site gouvernemental Géorisques.

Pour stocker et traiter les excréments produits par ses pensionnaires, le site dispose d’une station d’épuration et de plusieurs bassins, en contrebas de l’élevage. « Il y avait du lisier partout autour des cuves, ça débordait et ça continuait à déborder quand je suis arrivé, j’ai cherché quelqu’un mais je n’ai trouvé personne », raconte Pierre. Après plusieurs coups de sonnette au portail principal, un employé sort à sa rencontre. « Il n’était pas plus énervé que ça, je lui ai dit ‘Tout est mort dans la rivière’, il n’a rien dit. »

Actualité